Vente aux enchères publiques
Dimanche 22 septembre 2024
A l'occasion des Journées du Patrimoine
Expositions :
Vendredi 20 septembre de 11h à 18h
Samedi 21 septembre de 11h à 18h
Dimanche 22 septembre de 11h à 12h
Expert :
Florian BOURGUET
Livraisons Paris, Ile de France et Oise : livraison@drouot.com
Expéditions : hello@thepackengers.com
Avant-propos à l'attention des nouveaux collectionneurs :
Nouvelle Étude est assistée de Monsieur Florian Bourguet, expert, pour la description des lots.
Actuellement, les dessins animés se réalisent avec des ordinateurs, mais ce n'était pas le cas jusque dans les années 2000, où ils étaient faits à la main.
Un studio (qui est souvent japonais), est chargé de fabriquer les épisodes.
A partir du storyboard, qui comporte des ébauches rapides et le script, on crée des layouts, qui préparent le cadrage des scènes et les dessins d'animation (genga et doga). Les dessins d'animation sont la base des dessins animés, ils sont à la mine de plomb et aux crayons de couleur.
Ces dessins vont être flashés par une machine (la flasheuse) qui va reproduire le dessin en noir sur une feuille plastique transparente, le cel ou cellulo. On y apposera alors à la main les couleurs qui correspondent au personnage.
Pour obtenir un instantané définitif du dessin animé, on pose ce cellulo sur un fond original, le décor ou background, qui peut servir pour plusieurs scènes. C'est l'accumulation de tous ces instantanés qui permet d'obtenir un épisode ou un film.
Parfois, il n'existe pas de documents (car le dessin animé est fait de manière numérique), le studio peut alors éditer des cellulos officiels à destination des collectionneurs, les rilezu (comme pour Naruto ou One Piece). Les Fan cels, eux, sont des hommages d'artistes à la série mais qui n'ont pas été réalisés de manière officielle.